Origine du domino

Le domino est un jeu de société très populaire de nos jours, et très facile à comprendre. Il est joué grâce à de petites pièces plates de forme rectangulaire peintes généralement en noir et blanc, et avec lesquelles il faut former des chaines. C'est une option de divertissement qui a progressivement gagné l'attention de nombreuses personnes. Dans certaines régions comme en Amérique latine, ce jeu est considéré comme un sport national, et est bien réglementé et bien organisé. Le domino est tellement ancien que même les historiens ont du mal à retracer son histoire. Toutefois, dans cet article, nous nous sommes employés à vous présenter son origine tout en rassemblant les grandes tendances. Continuez donc votre lecture pour en savoir davantage à propos de ce jeu.

pile de dominos + drapeaux chine et égypte

Origine du jeu de domino

Même si son origine n'est pas unanime, il est au moins une certitude que la genèse du domino remonte au 12e siècle et a selon la plus forte probabilité la Chine comme pays d'origine. Les Chinois se seraient inspirés de leur jeu traditionnel qu'est le mah-jong. Ils auraient utilisé des dés indiens qui servaient autrefois au Chaturanga (l'un des ancêtres du jeu d'échecs) pour concevoir le domino. Il est également rapporté de certaines sources que des dominos ont été retrouvés dans le sarcophage de Toutankhamon, ce qui revient à dire qu'il existait en Égypte depuis cette époque-là.

D'autres affirment que le domino aurait été inventé par les marins en quête de passe-temps. Les tenants de cette version pensent qu'elle semble plus logique étant donné que les premières pièces de domino qui ont été retrouvées étaient en os. D'autres encore affirment que le jeu de domino a été créé par un héros de guerre. Il servait en réalité de divertissement pour mieux supporter les longues nuits que les soldats sont obligés de passer pour ne pas être surpris par l'ennemi.

Origine de son appellation

Si l'origine du domino dépend d'une version de l'histoire à une autre, il en est de même de son appellation. Cependant, la plupart pensent que ce nom proviendrait de la France. Le jeu serait nommé d'après l'un des costumes du Carnaval du même nom, et qui a une couleur noir derrière, et blanc sur le devant. Pour d'autres, ce nom lui proviendrait de la cape que portaient les prêtres dominicains en hiver. Ce vêtement est blanc à l'intérieur, et noir à l'extérieur.

Plus qu'un jeu, le domino a servi, et sert à beaucoup de choses dans le monde. Grâce à ces dés, Louis Braille aurait pu inventer l'alphabet pour aveugle, le braille. Il est également utilisé dans plusieurs autres circonstances, par exemple pour illustrer des tests psychotechniques ainsi que des problèmes mathématiques. Il sert également à comprendre des problèmes géopolitiques.

Que retenir

dominos de plusieurs couleurs

Le domino est l'un des plus anciens jeux que le monde ait connus. D'autres pensent même qu'il aussi vieux que le monde. Cette caractéristique fait que les historiens ont du mal à reconstituer ses origines. Malgré les points de vue controverses sur l'origine du domino, il est accepté de tous que ce jeu est apparu en Europe au 18e siècle. Ce fut tout d'abord les Italiens qui l'ont accueilli avant qu'il ne s'étende à la France au 19e siècle et au reste du monde. De nos jours, vous pouvez y jouer et même en ligne grâce à la technologie.