Étapes pour créer son propre jeu de domino à la maison

Vous désirez concevoir et fabriquer votre propre jeu de domino à la maison et vous ne savez peut-être pas par où commencer ou comment vous y prendre ? Vous tombez à pic sur la bonne page pour vous orienter et vous guider à monter avec le matériel et les notions nécessaires pour votre jeu de domino. Depuis le confort de votre maison, créer ce jeu en ligne, ou avec des matières réelles n'aura plus aucun secret pour vous. Lisez l'intégralité de cet article pour découvrir pas à pas les outils dont vous aurez besoin ainsi que les diverses étapes à suivre pour y parvenir.

Quelques tutos pour fabriquer son jeu fait maison

En plus de faire office de formidable passe-temps instructif, cette distraction se trouve être l'une des plus abordables, accessibles et faciles à réaliser par soi-même. Désirez-vous vous faire un domino non pas en ligne et sans débourser un sou? Eh bien, c'est possible ! Nous vous guidons dans le montage des pièces de ce jeu avec les moyens de bord. De quoi disposez-vous pour y arriver ?

Les outils nécessaires dont il faut disposer

outils-necessaiires-dont-il-faut-disposerIl est vrai que le matériau principal dans lequel le jeu du domino est généralement taillé, peut aller du métal au plastique en passant par le bois, le plexiglas et même l'ivoire pour les modèles haut de gamme. Ici, nous nous en tiendrons à la matière qui semble le plus facile à manipuler pour une réalisation rapide : du papier carton dur et épais. Dans le choix du carton, il est primordial d'opter pour un spécimen de couleur unie sans trace ni marquage susceptible de faire deviner par la suite certains des dominos. A cela vous devez ajouter du crayon à papier et une règle pour dessiner les tuiles ainsi qu'une paire de ciseaux et d'un cutter pour le découpage. Surtout n'oubliez pas les feutres pour le marquage des points sur les pions. Le matériel nécessaire étant assemblé, il est temps de passer à la phase pratique alors. Si vous êtes prêt, suivez donc !

Des techniques simples et originales pour construire votre domino

Posez votre plaque de carton sur une surface plane et propre. L'opération à suivre dépendra du jeu de domino que vous désirez confectionner. Si vous optez pour un jeu de domino double 6 vous découperez 28 pièces tandis que pour le 9 double vous taillerai 55 dominos et 91 tuiles pour le double 12. Maintenant, à l'aide de votre papier crayon et de votre règle, tracez un quadrillage de sorte à obtenir 28, 55 ou 91 figures rectangulaires aux dimensions identiques. Pour une bonne prise en main des pions, tâchez que chaque petit rectangle de votre quadrillage mesure 2.5 cm sur 5cm. En fonction de la dureté du carton choisi, découpez minutieusement à l'aide du cutter ou de la paire de ciseaux les petits rectangles obtenus. Il va sans dire que la précision de découpe est très importante pour obtenir des tuiles parfaitement symétriques. Sur l'une des faces de chaque pièce, tracez une ligne dans le sens de la largeur pour diviser vos figures rectangulaires en deux parts égales à l'aide d'une même couleur de feutre. La dernière partie sera alors consacrée au marquage des points sur les dominos selon la variante préalablement choisie. En ce qui concerne le 6 double, pointez les pièces comme suit 6-6/ 6-5/ 6-4/ 6-3/ 6-2/ 6-1/ 6-nul/ 5-5 et ainsi de suite jusqu'à la pièce double nul. Et voilà, vous l'avez réussi ! N'hésitez pas à faire un tour par ici pour découvrir 1000 et un topos.

Une méthode plus facile pour le marquage des pièces de votre jeu

La complexité à réaliser son jeu de domino réside sûrement au niveau du dessin des points sur les pions. Pour un double 9 ou double 12 par exemple, il faut y mettre du cœur et resté très concentré pour éviter les erreurs et le gâchis de pions. Si vous trouvez la méthode précédente fastidieuse, la solution idéale serait de téléchargez en ligne un jeu de domino à imprimer. Vous n'aurez ensuite qu'à coller votre impression sur votre carton dur et découper les tuiles.

L'intérêt de cette méthode réside aussi dans le fait qu'avec les banques d'images en ligne, vous disposez d'une large gamme de choix entre les différents modèles et coloris de dominos proposés. L'autre avantage majeur avec cette façon de procéder et qu'il vous permet de rentabiliser grandement en terme de temps.

Comment créer et définir les options du domino en ligne

comment-creer definir-options-domino-ligneLes éditeurs de jeux virtuels sur le web, ont particulièrement eu de l'enthousiasme à transposer assez tôt le domino sur la toile à cause de la grande affection des joueurs. Pour passer du bon temps avec cette option de divertissement en ligne, les internautes peuvent décider de rejoindre une partie ou de la créée eux même. Comme dans la variante terrestre, vous pouvez concevoir votre domino en ligne en y ajoutant diverses options. Ici, Vous êtes le maitre de cérémonie ! Lors de la création, définissez le nombre de joueurs à vous rejoindre et déterminez combien de manches vous désirez par partie. Paramétrez le mode privée en invitant des potes, des proches ou d'autres internautes à se joindre à vous pour savourer ce moment de divertissement.

Avec le mode création de votre jeu de domino en ligne, vous disposez de tant de fonctionnalités que toute personne ayant pris plaisir à jouer en situation virtuelle ne s'en lassera guère. Les règles de base étant pratiquement les même, toutes les fois que vous gagnez une partie, votre compte est automatiquement crédité du nombre total de jetons des adversaires. Une fonction assez originale du jeu est de pouvoir offrir des jetons à des partenaires de partie ou même d'en recevoir la part d'amis ou d'autres internautes avec qui l'on a joués.

Des avantages à jouer en ligne

Le gaming en ligne a le vent en poupe et de plus en plus de passionnés s'y adonnent à cœur joie. Le jeu de domino encore considéré il y a peu comme une option de divertissement puérile, ne cesse d'être mis au goût du jour par les éditeurs de ludothèques. Les maisons d'édition réalisent des exploits continuels entre graphismes hallucinants, décors de rêve et bandes sonores impeccables pour plonger le joueur dans un monde fabuleux. En mode online, vous pouvez apprendre les fonctionnalités basiques en vous confrontant à l'ordinateur. Il vous est loisible de modifier la table de jeu à votre guise et d'explorer des variantes en démo.

L'une des plus grandes excitations suscitées par la version en ligne, est très certainement liée au mode multi-joueurs. Il est facile avec internet de faire des parties depuis sa couette avec des joueurs à l'autre bout du monde. Avec cette possibilité, vous tenez l'opportunité de vous mesurer à des internautes partout. En outre, il vous est permit d'appréhender des attitudes et réactions de gens d'ailleurs face à ce jeu. Le plus grand des avantages à jouer en ligne est connu de tous! Les mises en argent réel en toute confidentialité sont de nature à attirer bon nombre de fervents joueurs. Et, avec l'accessibilité à la pléthore de plateformes disponibles sur internet, il n'est nullement plus besoin de transporter des pions physiques pour bien s'amuser

En somme, vous conviendrez avec nous qu'il n'est pas du tout compliqué de concevoir son jeu de domino. Qu'il s'agisse de le réaliser en ligne ou sous la forme physique avec divers matériaux, l'objectif demeure le même : avoir un bon moment de distraction. Même si vous accordez une préférence à l'une ou l'autre des versions, l'esprit de ce jeu est de rassembler sans distinction aucune. C'est peut-être la raison pour laquelle il a pu résister aux civilisations, traverser les époques et s'adapte actuellement à un monde technologique.

Tous Droits Réservés | © 2022 jeu-de-domino.com